Futurasia
La nouvelle collection tendance
Cyber-éthnique de la marque Roxwear.
Créée par Roxana Adilbekova, nous présente sa quatrième collection nommée : FUTURASIA. Mixant artisanat traditionnel d’Asie centrale et vêtements nomades revisités à travers le prisme du cyberpunk.
Qui se cache derrière Roxwear ?
Roxana Adilbekova, est une jeune créatrice dont les influences mixtes, liées aux origines de son père, russe et kazakh et de sa mère, tadjike ; né à Douchanbé pendant la guerre civile tadjike ; qu'elle a dû malheureusement fuir rapidement au Kazakhstan, là où elle a grandi.
Art Direction : Roxana Nassenova
Photography : Roman Anashkin
Models : Ernar Bam, Jasmin Nurakhmetova
Assistant : Zhamila Albiyeva
“J’ai grandi au travers des vieux classiques de la bande dessinée soviétique ainsi qu'en regardant les sitcoms de Nickelodeon. Je me suis également inspirée du travail de ma grand-mère qui était historienne d’arts, tout en disséquant les motifs traditionnels d’Asie centrale dans les tapisseries.
Et en même temps je me suis enivrée avec l’idée que le monde devenait de plus en plus connecté et qu'il s'entrelacé comme les fils d'une tapisserie, formant des motifs, des images que nous n’avons pas encore appréhendées.”
Le choc culturel ainsi que ses croyances, ne lui ont pas permise de trouver facilement sa place dans notre société. Elle a débuté ses études sur Paris, pour ensuite intégrer la Parsons School of Design à New York, qu’elle définit elle-même comme “la Babylone moderne de la culture”. Ce qui lui a laissé un impact profond, faisant évoluer ses perspectives et ses opinions , ce qui lui a permis d’évoluer et de grandir. C’est de là qu’est né la marque : Roxwear.
Roxwear une marque tendance et éthnique mais pas que...
Tous les vêtements sont fabriqués de manière éthique, car Roxana porte une grande attention à la durabilité, via un mode de production slow-fashion, en créant des pièces uniques en petites quantités, à l'aide de techniques artisanales traditionnelles d'Asie centrale.
Le but étant de raconter une histoire, d'influencer la vie et les sentiments de manière positive. Les valeurs de Roxwear sont étroitement liées à la lutte contre l'ignorance dans le monde.
“C’est au travers la recherche d’une identité complexe dans la nature surréaliste de l’existence, dans le paysage culturel post-soviétique, du mélange de cultures et de nations, personnifiant une réponse à la pléthore de questions trop simplistes concernant nos origines, nos croyances et nos idéaux.
C’est une façon d’exprimer le contraste des croyances, qui s’est amplifié à l’ère du numérique, où tout le monde a une voix, sans que personne ne soit entendu.”
.
Futurasia : Entre tradition et nouvelles technologies.
Futurasia est le nouveau né de la marque Roxwear, construit autour des rêves et aspirations de toute une génération. Son univers va des vaisseaux spaciaux cyber-galactiques, aux androïdes sortis de l’univers fantasmagorique de Blade runner, jusqu’aux yourtes traditionelles de mongolie...
Cette nouvelle collection nomade au style streetwear, rétro-futuristes, revisite les tenues traditionnelles tout en gardant leurs modes de fabrications artisanales.
"J'ai voulu prendre le vecteur futuriste lors de la création de ma collection, car cela me semblait être le bon outil pour interpréter les rêves de la génération post-soviétique. C'est comme rêver de quelque chose d'impossible et rêveur. Le futurisme est un rêve, une utopie. C'est le monde que nous avons créé autour de ma dernière collection, avec son esthétique futuriste recréant ce monde impossible de notre esprit.
Le monde de Futurasia est rempli de vaisseaux spatiaux, d'androïdes et de yourtes volantes - ses images sont inspirées du meilleur de ce qui pouvait être disponible en VHS, derrière le rideau de fer. C’est un peu la vision de ce qui aurait pu être l’Asie centrale. C'est à la fois une leçon d'histoire ainsi qu'une étude de l'avenir culturel et du mode de vie nomades, tel un rétro-futurisme".
Et s’il ne fallait qu’une pièce ?
Un Chapan Afghan feutré en laine fait main, pour lequel il a fallu réinventer toute une technique de feutrage vieille de plusieurs siècles. Remixant ornements nationaux traditionnels dont l’esthétique rappelle les tatouages de Bad-boy, tel un techno-chaman, revêtant sa robe chamanique ancestral neo-futuriste.
Tout en Mêlant des assemblages d’éléments animistes traditionnels du peuple Saka et des empiècements de matières modernes, issues des dernières technologies afin d’obtenir des imprimés plus vibrants.
Pour conclure
Futurasia c'est avant tout une vision moderne de la mode, associant techniques traditionnelles et cyber culture, tout en remixant différentes matières. Roxana Adilbekova fait partie de ses nouveaux créateurs émergeants et prometteurs, offrant une nouvelle passerelle entre monde digital et traditionnel, tout en respectant un processus de fabrication lent et éthique. Elle représente le rêve d'une nouvelle génération, qui se réapproprie son passé, tout en restant connecté dans une rêve retro-futuriste.